Les « Content Factories » (ou usines à contenu) sont devenues des acteurs clés dans l’industrie de la création de contenu en ligne et un réel atout pour les marques. Ces Task Forces intégrées ou externalisées, jouent un rôle essentiel dans la fourniture de textes, d’images, de vidéos et d’autres formes de contenu numérique à une échelle massive. Désormais, ces elle doivent intégrer des savoir-faire nouveaux, résultat de l’évolution même du Brand Content et des innovation technologiques.
Qu’est-ce qu’une Content Factory ?
Une Content Factory est une structure spécialisée dans la production de contenu en grande quantité. Leur principale mission est de répondre à la demande croissante de contenu numérique de qualité, que ce soit pour des sites web, des blogs, des médias sociaux, ou d’autres plateformes en ligne. Ces usines à contenu emploient souvent des équipes de rédacteurs, de graphistes, de vidéastes, et d’autres professionnels créatifs pour générer du contenu à un rythme soutenu.
Résultat de la baisse de l’attention et de l’engouement des marques pour le brand content, les « Content Factories » cherchent a créer du contenu à forte valeur ajoutée émotionnelle en alliant l’art du storytelling aux techniques de production modernes.
Vers de nouvelles formes de contenus
D’abord concentrées sur la production de contenus rédactionnels et vidéo pour alimenter les sites internet et les blogs dans une logique SEO, les Content Factories ont du s’adapter à l’essor des réseaux sociaux et à leur demande croissante de « snakable content ». Délais de production plus courts, format nouveaux (vive la verticalisation des vidéos), processus raccourcis… il a fallu rapidement s’adapter.
Alors que les marques investissent de nouveaux territoires jeux (documentaires, plateformes de gaming, Métavers…) les savoirs faire évoluent encore. Produire du contenu pour Fortnite ou une série documentaire pour Amazon devient une autre paire de manches. Et pourtant, ces contenus de Brand Entertainment sont de plus en plus fréquents au sein des grandes marques.
En 2023, DS Automobiles, la marque premium de Citroën a souhaité illustrer son positionnement haut de gamme par la production d’une série documentaire diffusée en avant première sur Amazon Prime puis sur YouTube. Dans ce documentaire intitulé « The Art of Travel – Une réinvention française« , Dans ce documentaire de marque, le journaliste globe-trotteur indépendant Seamus Kearney, à la double nationalité irlandaise et néo-zélandaise, parcourt la France et ses territoires. Il rencontre des experts du lifestyle, à l’instar de Myriam Guyon, la présidente de l’agence Voyages Confidentiels, et du designer Ramy Fisher, connu pour avoir travaillé sur des projets comme le siège français de Twitter, le National Gallery Cafe à Londres ou encore le restaurant Refettorio Paris en collaboration avec l’artiste JR.
À l’occasion de la sortie de la série Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra, Canal+ a imaginé le jeu vidéo de la série sur Fortnite, avec une map qui reprend les codes de l’île. Une jaquette officielle a été créée, ainsi qu’une manette personnalisée aux couleurs des deux équipes de la série. Et pour donner une raison de plus d’explorer cette map, des codes cachés, les noix de cocodes, ont été ajoutés pour permettre aux joueurs de gagner deux mois gratuits d’abonnement à MyCanal. Le lancement a été fait lors d’un live avec les streamers Gotaga et Doigby, qui ont découvert la map sur Twitch en compagnie de Jonathan Cohen et de Mister V. Ce live, qui a compté plus 225 000 viewers, s’est retrouvé en trending topic sur Twitter. Au final, plus de 5 000 joueurs ont exploré le jeu sur Fortnite et la série a été vue plus de 10 millions de fois en dix jours.
Quand l’intelligence artificielle rebat les cartes
En un an, les IA génératives ont fait des progrès considérables et ont depuis été intégrées à différentes étapes du processus de création de contenu. Le plus souvent, l’intelligence artificielle s’intègre dans le Content Marketing en tant que support à la rédaction web. Elle vient en aide aux marketeurs en facilitant la recherche de sujets, mots-clés ou sources, la recherche de titres, l’optimisation SEO.
Plus encore, elle s’immisce dans la production de contenu graphique ou vidéo : Derushage vidéo, montage, création d’illustrations,… Tout y passe. Si l’outil reste perfectible, son usage s’est déjà largement démocratisé au sein des Content Factories au point de devoir instaurer des règles déontologiques pour ne pas provoquer un afflux de fake news indétectables. La Commission européenne veut d’ailleur que les plateformes en ligne identifient clairement les contenus – images, sons, textes… – générés par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre les risques de désinformation, a annoncé ce 5 juin dernier la vice-présidente de l’exécutif européen, Vera Jourova.
Vous l’aurez compris, l’évolution du Content Marketing nécessite de nouveaux talents capables de comprendre les attentes des nouvelles générations et de créer les contenus adéquats à l’aide d’IA génératives. Des compétences que doivent désormais acquérir les étudiants en marketing et Communication Digitale et récemment intégrées dans les programmes de formation d’Ynov Campus, notamment au sein du Mastère Content Marketing et Brand Entertainment.