Chez YNOV, l’innovation est au coeur de nos enseignements

IA génératives, algorithmes prédictifs, traitement de la data et de l’image… l’innovation est plus que jamais présente dans les fonctions marketing et communication. Elle fait donc naturellement partie de nos enseignements, de la première année de Bachelor jusqu’à la dernière année de Mastère.

« L’innovation, c’est une situation qu’on choisit
parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. »
Steve Jobs

Une veille permanente pour lutter contre l’obsolescence des compétences

En 1970, Kaufman définissait l’obsolescence des compétences comme « l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future ».

Aujourd’hui, avec l’arrivée des IA génératives, 57% des emplois actuels présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir. Pire, selon une étude de Goldman Sachs, 300 millions d’emplois à temps plein pourraient être menacés par des IA génératives en Europe et aux Etats-Unis. Dans les professions qualifiées, un quart des tâches seraient susceptibles d’être automatisées. Pour autant, l’institution bancaire estime que le PIB mondial annuel pourrait progresser jusqu’à 7% avec ces IA.

Parce qu’ils savent tout cela, nos étudiants mettent en place, dés leur entrée chez YNOV un plan de veille marketing et technologique qui viendra nourrir leur réflexion et leur travaux professionnels tout au long de leur cursus. Cette veille pro-active leur permettra ainsi de s’adapter au monde de demain et de rester compétitifs.

Diffuser la connaissance

« Quand on partage un bien tangible, il se divise. Quand on partage un bien immatériel, il se multiplie ». C’est la loi de Soudouplatoff. Partager la connaissance, c’est offrir à ses camarades, ses collègues, sa communauté l’occasion d’élever leur niveau de connaissances et de compétences sans que celle-ci perde de la valeur.

Ce blog est donc, pour nos étudiants en Mastère Marketing et Communication, l’occasion de faire rayonner leur savoir et leur passion, et par la même occasion, de les partager avec vous qui lisez ces lignes.

Vos commentaires et vos encouragements seront les bienvenus ! N’hésitez pas à dialoguer avec eux et à partager leur article.

Arnaud HACQUIN
Arnaud HACQUIN
A 53 ans, après un parcours agences et annonceurs et la création d'une start-up HealthTech, Arnaud dirige depuis début 2023 la filière Marketing et Communication chez YNOV Campus.

Autres articles

Derniers post